17/03/2014

Question des lecteurs : Les produits naturels sont-ils vraiment plus efficaces et moins nocifs ?

10 commentaires :
Myriam demande :
« Bonjour, je m’appelle Myriam et j’adore ton blog. Tu expliques vraiment bien les choses. Comme tu as l’aire de t’y connaitre, je voulais savoir pourquoi les produits naturels sont si chers et est-ce qu’ils valent leur prix. Parce que quand je regarde les analyses que tu fais, beaucoup de produits qui se disent naturels comportent quand même des produits chimiques. Je te remercie d’avance pour ta réponse et merci pour ton livre. Myriam »



Kenoa répond...


De ce que je sais, la plupart des ingrédients à consonance « naturelle » que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques traditionnels (DOP, Garnier, Dark & Lovely et compagnie…) ne sont là que pour « faire joli ». En plus, ils sont présents en très faible quantité.
Ils sont là pour que le fabricant puisse écrire sur la boite « shampoing… au karité » par exemple.
Mais ils n’ont en général aucun impact sur l’efficacité de la formule !

En revanche, les nouvelles marques spécialisées "Nappy" produisent des cosmétiques plus responsables (Shea Moisture, Kinky Curly, Noire Ô Naturel*, Pura Body Naturals,…).

*Fétia de Noire Ô Naturel a tenu à préciser que ses produits ne contiennent pas d'ingrédients chimiques (voir son commentaire plus bas).

Dans ces nouveaux produits vous retrouverez plus d’ingrédients naturels, dans une plus grande proportion.

Mais vous retrouverez aussi des ingrédients chimiques, mais il n’y a rien d’outrageant la dedans ! Lisez et vous comprendrez …




 

Faut-il se méfier de tous ces produits dit « naturels » qui contiennent des produits chimiques ?


Il faut avant tout connaitre la composition de vos produits. Seule l’analyse des ingrédients vous permettra de savoir si le produit est bien ou pas.
Par exemple, il y a des ingrédients 100% chimiques comme le panthenol et la glycérine synthétique, qui sont absolument inoffensifs et sans danger.
Credit Photo : Aroma Zone
L’important ce n’est pas qu’un produit soit naturel ou pas, l’important c’est de savoir s’il est nocif ou pas.

Aussi, la plupart des ingrédients naturels utilisés dans les cosmétiques ne sont pas nocifs (ex : huiles végétales) mais ils ne sont pas efficaces pour démêler les cheveux crépus ou pour assurer la conservation des produits.
C’est pourquoi vous trouverez souvent dans les produits « naturels » des ingrédients chimiques pour assurer l’efficacité du produit.

C’est le cas du BTMS ou Behentrimonium Methosulfate, un ingrédient conditionnant pourtant chimique, qui est largement utilisé comme démêlant par les marques « naturels » (Les secrets de Loly, Bear Fruit Hair, Pura Body Naturals...), car c’est l’un des agents démêlants chimiques les moins nocifs du marché.
Le BTMS n’a pas d’équivalent 100% naturel.

Comment nos analyses de composition peuvent vous aider ?


Il faut toujours regarder si les ingrédients chimiques listés dans votre cosmétique, sont nocifs ou pas.
C’est pour cela que sur ce blog, j'analyse pour vous la liste de vos produits pour vous faciliter la tâche (voir les analyses ici).
Car je pense que c’est indispensable si vous voulez vraiment être maître de votre consommation.

J'indique l’origine (naturelle, chimique, …) et le degré de nocivité avec un système de notation.
C’est cette note qu’il faut regarder en premier pour savoir si le produit est nocif.


Peut-on se fier aux labels cosmétiques Bio ?

 

 Oui, leur travail est de s’assurer que les produits cosmétiques proposés sont le moins nocifs possibles. C’est un confort pour les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête à lire les listes d’ingrédients.

Mais en général, les produits labellisés sont plus chers. Pourquoi ? Parce-qu’une marque doit payer pour avoir un label Bio.
Donc, si vous analysez vous-même vos compositions, vous pourrez trouver des produits naturels non nocifs et pas chers.

N’est-il pas mieux de faire sa cosmétique soi-même ?


Ça dépend.
La cosmétique homemade est très bien si l’on veut faire des produits utilisables tout de suite.
Seulement le problème, c’est qu’elle comporte un risque élevé de contamination par des champignons.

Les cosmétiques réalisées dans votre cuisine ne sont souvent pas réalisées dans des conditions d’hygiène optimales. Pour éviter tout risque de contamination, il vaut mieux acheter des produits du commerce, car ces produits sont réalisés en laboratoire et sont soumis à des tests poussés pour assurer la sécurité du consommateur.

Alors oui, il existe des conservateurs pour produits homemade comme le Cosgard, le Naticide,… mais ces conservateurs sont souvent moyennement efficaces (voir l'article sur les conservateurs).

On le dit très rarement, mais beaucoup de personnes réalisant leur cosmétique elles-mêmes, sont contaminées par des champignons.

Elles ne comprennent pas pourquoi leur cuir chevelu les gratte, pourquoi elles ont des pellicules, des dermites séborrhéiques… et autres problèmes dus aux manques d’hygiène dans la préparation des cosmétiques. C’est aussi ça la réalité.

En effet, les champignons qui peuvent nous contaminer sont souvent invisibles et inodores. Ils ne sont pas tous détectables. Et un beau jour, c'est la débandade (pellicules, démangeaisons,

_ _ _

Ce que je fais, moi, c’est que j’alterne.

Soit je n’utilise pas d’eau dans mes cosmétiques homemade, mais que des huiles et beurres végétaux avec des huiles essentielles. En effet, l’eau est propice au développement de micro-organismes.

Soit je fais des mélanges homemade eau/huile express pour un soin immédiat.
Donc pour le reste, j’achète !

Et vous ? Etes-vous plutôt cosmétique du commerce ou "fait maison" ?





10 commentaires :

  1. Bonjour, cet article est très intéressant, justement je suis à la recherche d'informations sur le BTMS? D'après la blogosphère qui fabrique ses produits naturels, il est bani, car serait difficile à enlever du cheveu tel qu'un sillicone. Ex, une youtubeuse naturi ebene dit ne plus l'utiliser car c'est un amonium quaternaire, réponse, que je n'ai pas compris, enfin, si tu as plus d'informations;

    Mskremisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme,
      Le BTMS est en effet un ammonium quaternaire.
      Les ammoniums quaternaires sont les principaux ingrédients démêlants que l'on retrouve dans les cosmétiques. Ils sont irritants et parfois toxiques.
      Mais le BTMS est le "moins pire" d'entre eux. Il n'y a pas d'ingrédients 100% naturels qui soient aussi efficaces que les silicones ou les ammoniums quaternaires. Donc si on veut un minimum d'effet démêlant il faut faire un choix... Vous n'aurez pas ET l'effet démêlant ET le 100% inoffensif, malheureusement... :( En tout cas pas actuellement...on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve...

      Supprimer
  2. C'est tout, je pensais que limite c'était un ingrédient dangereux, ben si c'est sa, je comprends vraiment pas pourquoi il y a tant de critiques sur celui ci.

    Mskremiss

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ou puis je me procurer le livre actuellement?
    Je suis un peu perdu j'ai trés envie de faire pousser mes cheveux mais je suis completement paumée par quels produits commencer? Et dans quel rythme quel fréquence? Merci d'avance pour vos réponses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rutychat, tu peux acheter le livre à la fnac. Tous les points de vente sont ici : http://lesastucesdekenoa.com/acheter-le-livre. Tu auras toutes les réponses à tes questions dedans ;) Le livre contient une liste de produit à utiliser, comment les utiliser et à quelle fréquence.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup :) c'est trés gentil j'y saute dessus , demain direction la fnac en courant , je te tiens au courant , merci bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  5. Re à tout(e)s ;) j'ai acheté le Livre (0_o) et excusez moi du terme' je dirais que suis un peu sur les fesses, je réalise peu à peu à quel point j'ai maltraité ma tignasse. Alors je vous raconte avec honnêteté ma 1 ère impression sur le livre, J'ai acheté le livre à Mix beauty à 15€93 si je me trompe pas, alors la vendeuse me donne le livre , je le regarde je me dis non mais c'est une blague ce livre de a peine 150 pages qui coûte se prix là grr, bon, je me dis après l'avoir autant cherché et le déplacement, je le prends, mais pas convaincu hein.. Je feuillette un peu de droite à gauche pas très motivée et je me dis bon je me lance il faut que je le lise, je suis pas une grande lectrice alors je traînais la patte pour le lire, je me suis dis que je le lirais plus tard. Hier après être parti me couper les cheveux je me suis remise sur le bouquin. Je lis 1er paragraphe et je me reconnais directement apeine à la 1ere phrase ,c'est marrant de lire quelque chose qui nous concerne qu'on a l'impression d'avoir vécu et des choses qui nous touchent directement alors qu'on en avais pas conscience étrange cette sensation. Je ne l'ais pas encore fini car sa m'arrive de relire 2 ou 3 fois les mêmes pages pour être sure d'avoir tout bien compris. , je lis le bouquin dans tout les sens , dans l'ordre qui me semblais plus urgentes à clarifier dans ma tête. A mon grand étonnement le livre est extrêmement complet et surtout très bien expliqué , je m'attendais à des termes beaucoup trop techniques que je n'allais pas réussir à comprendre et a maîtriser, mais non , il est très simple pourtant tout nous est expliqué au détaille , mais c'est fais de façon posé, clair, .. Je pense que je suis tombé amoureuse de ce livre, c'est vraiment sincère. Ce que j’apprécie particulièrement dans la lecture de se livre c'est que j'ai l'impression qu'il s'adresse directement à moi c'est assez marrant , pour celles qui hésitent à l'acheter vraiment je vous le conseille , je dirais que c'est un coach..Sa nous booste , nous encourage, nous motive,, et surtout nous guide, nous éclaire.. Plus je le lis plus j'adore nos cheveux crépus . Entou cas bravo Kenoa et merci de nous faire réaliser à quel point nos cheveux sont beaux...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Kenoa,

    Merci pour votre travail : vous contribuez à ce que les consommatrices soient attentives et vigilantes sur leurs consommation en matière cosmétique.

    Ma marque a été citée comme plus responsable mais contenant des produits chimiques. Je sais que vous savez que ma gamme est bio et soumise à un cahier des charges très précis nous interdisant l'utilisation de tout dérivé chimique. Ma marque ne contient ni paraben, ni dérivé issu de l'industrie pétrochimique, ni vaseline, etc, ni produit chimique. Je compte sur vous pour réctifier votre article. Le label BIO est le seul qui offre de vraies garanties aux consommateurs et il est important qu'une marque comme la mienne, 1ère à se positionner de la sorte ne soit pas mise dans le même sac que toutes ces marques dites "naturelles" et qui ne sont "vertes" que sur leur packaging.

    Bien cordialement,

    Fétia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fétia,
      Merci pour cette précision.
      L'article a été modifié.

      Supprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1