13/07/2012

Le sommet de la beaute divine : conference et revelations !

31 commentaires :
Je me suis rendu le 10 juillet 2012 à Paris Dauphine pour "le sommet de la beauté divine" organisé par Gillette Leuwat, une cosmétologue camerounaise qui possède son institut de beauté à Paris 15ème et qui crée des soins 100% naturels basés sur des techniques ancestrales africaines.

Ce colloque a fait intervenir divers spécialistes de la beauté noire venant nous partager leurs analyses historiques, socio-culturelles, scientifiques et économiques.
Le sommet de la beauté divine

J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Gillette Leuwat ! Moi qui pensait avoir fait globalement le tour des problèmes capillaires afros, j'ai encore élargi mes connaissances en la matière.

LES CHEVEUX CRÉPUS, PERSONNE NE NAÎT AVEC
Nous sommes toutes là à créer des blogs, articles, produits, pour nous aider à discipliner et assumer notre chevelure crépue, et voilà que cette dame nous annonce que les cheveux ne sont pas crépus à la naissance, il le deviennent !

1er argument : aucun bébé ne naît avec les cheveux crépus. En effet, les bébés afros ont soient les cheveux bouclés ou très frisés mais leur cheveux sont soyeux et ne crêpent pas.
Les cheveux d'un bébé ne sont pas crépus

C'est seulement quand nous grandissons et surtout en occident, que nos cheveux deviennent secs, difficile à coiffer et résistants à la loi de l’apesanteur, ce qui leur donnent un aspect "crépu".
Ils nous faut donc les hydrater en permanence pour qu'ils soient souples et qu'on puisse passer la main dedans sans rencontrer 46 noeuds !

2ème argument : En Afrique, au village, les femmes ont des cheveux sains et longs.
Pourquoi ? Elles n'ont pas accès aux produits occidentaux et utilisent des produits naturelles (huiles végétales, huiles essentielles, ...) adaptés à leur chevelure.

Pourquoi en occident, nous nous retrouvons avec cuir chevelu sec, mycoses, alopecie et autres ?
Parce que nous avons perdu nos techniques ancestrales (conséquences de l'esclavage) et les produits que nous utilisons sont faits pour les "blancs" par des laboratoires tenus par des "blancs" qui ne connaissent pas nos cheveux !
En effet, les "blancs" ont tendance à graisser lorsqu'ils ne prennent pas soins d'eux. Or, nous autre "noirs" nous avons tendance à nous dessécher.
Les produits occidentaux sont donc formulés pour assécher les cheveux et la peau (shampoings avec sulfates, savons détergents,...), ce qui est bien pour un blanc, mais pas pour un noir. Nous nous desséchons encore plus.
Nous devons alors utiliser tout un arsenal de crèmes et soins hydratants pour ne pas nous transformer en serpent !!
Si nous utilisions des produits adaptés (huiles lavantes, shampoings sans detergents, ...) nous aurions surement des cheveux plus sains, moins secs, ... bref se rapprochant de leur état naturel.

Le cheveux crépu est donc un cheveux malade, abîmé ! Nos cheveux doivent être bouclés, frisés, mixtes mais pas crépus.
Quelle bombe dans mon cerveau !

ET LE DEFRISAGE DANS TOUS ÇA ?
Une question très intéressante a été posé à un scientifique : est-ce que les produits défrisants peuvent causés cancers et autre problème de santé ?


La réponse est alarmante ! Le scientifique soutient que les produits chimiques de ce type (à base de soude, formol,..) peuvent très bien passer dans le sang. Donc femmes enceintes, femmes qui allaitent et même femme tout cours...attention !

En effet, on nous dit que le défrisants est un simple produit cosmétique, donc par définition superficiel et ne passant pas à travers l’épiderme, mais s'il n’était que superficiel, pourquoi nous brûle t'il le cuir chevelu ? Pourquoi est-il capable de détruire nos racines au point de ne plus avoir de cheveux qui poussent ?
Les dégâts du défrisage
On nous dit aussi que certains cancers et autres maladies sont fréquentes chez les femmes noires, comme s'ils s'agissaient de maladies héréditaires chez les noires ! Or personne n'a fait la démarche de faire le lien entre défrisants (99% des femmes noires l'ont fait une fois dans leur vie !) et ces maladies.
Les raisons ne sont peut être pas héréditaires mais bien liées à l’utilisation de ces produits chimiques.
Voir l'article de Beauté Ebène Défrisants et fibromes.

Pleins de sujets ont été abordés pendant ce colloque, je vous retransmets ici les points qui m'ont marqués et enrichis.
J’espère vraiment que d’autres conférences de ce type auront lieu, car elles éveillent nos consciences dans un monde ou tout est fait pour qu'elles ne s’éveillent jamais !

Quant à Gillette Leuwat, je pense que j'irai faire un tour dans son institut, certes les soins sont chers mais au moins c'est naturel, ça vient du pays et mon argent ira dans les poches de la communauté qui cherche à trouver des solutions à mes problèmes et pas à faire de l'argent avec mes problèmes !!

31 commentaires :

  1. Bonjour,

    je respecte cette grande dame et son activité. Seulement ses arguments me semblent factices :
    1)les bébés noirs naissent aussi avec une peau claire qui fonce avec le temps. Est-ce à dire qu'une peau noire est une peau malade ?
    2) les femmes du village d'où je viens sont peu défrisées et la plupart ont les cheveux secs et cassants.
    Merci de m'avoir permis de m'exprimer !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anonyme !
    Oui en effet, mais je pense que par bébé elle entend jusqu`a 3 ans. Pas bébé qui sort de la maternité.
    Apres tout dépend de ce que l'on met derrière "crépu", je pense que sa définition serait un cheveu sec, dur à coiffer, non souple et aux boucles mal définies.
    D'autres prendront le terme "crepu"comme synonyme de "afro-antillais"...
    Sinon pour les femmes du village... j'avoue ne jamais en avoir rencontré !

    Merci pour ton com pertinent !

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux me permettre, Anonyme semble dire que des techniques de cosmétiques occidentales sont venues jusqu'à son village (très peu de femme y sont défrisées) est ce que l'alimentation est en majorité locale? Est ce que les gens se lavent avec du savon ou du champoing? Parce que si c'est le cas, ce n'est pas étonnant puisque ce sont des produits décapants et qui ont pour propriété d'assécher....

    Après être allé à l'Institut Gillette Leuwat, on m'y a fait tester une douche crème qui lave et rend la peau extrêmement douce et pourtant elle ne mousse pas et on n'a plus besoin ni de savon ni de lait de toilette.

    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pascal !
    Tu as testé l'institut pour les cheveux aussi ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    c'est Anonyme alias Diane ;)
    Je crois que je comprend ce qu'elle veut dire pour les cheveux des bébés mais je ne suis pas convaincue. Quand on est bébé on n'est pas formé, on change... Il suffit de regarder les poils (justement).

    Pour répondre à Pascal, les femmes de mon village ont accès aux produits occidentaux comme presque partout. Par contre on consomme surtout local. Comme ces produits sont chers on les utilise peu surtout que les produits locaux font très bien l'affaire. Mais je ne suis pas dans la salle de bain de chacune pour voir ce qu'elles utilisent (j'aimerais bien!) donc ce que tu dit est possible.

    En fait, je ne doute pas de l'efficacité de la méthode de Gillette Leuwat qui a plein de bon commentaires. C'est plus les arguments un peu vagues qui m'ont interpellée.

    Diane.

    RépondreSupprimer
  6. la theorie avant la validation scientifique part d'un constat d'une intuition essayons de ne pas abonder dans le sans des cosmetiques pour blancs sans reflechir.moi je raisonne à l'envers et je valide la theorie de Madame Leuwat.les cheveux afros bien traités bien nourris semblent toujours moins crépus je veux croire que le cheveux très crépu (comme on en a souvent honte) si c'est un état normal compte tenu de l'environnement n'est pas un état optimal.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes et à tous,

    Dsl mais je viens de découvrir ce débat qu'aujourd'hui et je l'ai découverte fin août.
    Enfin un débat intelligent sur la marque Gillette Leuwat. Je vais répondre à chacune d'entre vous qui ont des idées bien arrêtées.

    Mais je remercie GRANDEMENT KENOA qui a assisté au colloque...Je me sens moins seule ce que je constate c'est lorsque je parle de la marque à d'autres blogs l'impression que j'ai c'est oh c'est des conneries alors qu'elle n'essaie même pas de comprendre sa démarche et d'en savoir plus. D'ailleurs pour moi il y a des bloggeuses qui verrouillent carrément l'information. c'est abusé. Moi la certitude que j'ai maintenant après fait eu pas mal d'avis, elle ne veut pas diffuser cette info de peur de perdre les internautes et pour moi elle vraiment sur la bonne voie.

    RépondreSupprimer
  8. Dsl vers la fin c'est pas du français, je voulais dire... La certitude que j'ai maintenant après avoir lu pas mal d'avis, youtubeuses et bloggeuses ne veulent pas diffuser cette info (je n'exagère pas) de peur de perdre les internautes et pour moi Mme Leuwat est vraiment sur la bonne voie. Je n'ai plus cette impression mais une certitude parce que j'ai les mêmes discours sur la marque. Et qd tu dis qu'il y a pleins de blogs sur les cheveux crépus je suis grave d'accord avec toi. Quand tu cherches une solution, les mêmes réponses ressortent sur une majorité de blogs. FRANCHEMENT , merci pour ton ouverture d'esprit moi je ne lâcherai pas l'affaire avec cette marque.

    RépondreSupprimer
  9. les 2 interventions c'est Lela

    RépondreSupprimer
  10. Slt Diane,

    Je tenais à commencer avec anonyme alias Diane qui dit que les propos de Mme Leuwat sont factices. Ds ces cas là pq? tu ne lui a pas posé des questions si tu as des doutes? Appelle c'est simple non? As-tu fait des recherches sur nos cheveux, t'es-tu consacrée 15 années de recherche ? Parce que ta réponse est vraiment a+b=c mais pas d. Je veux dire ke pr toi c'est comme ça et pas autrement. Alors qu'il y a pleins d'hypothèses à soumettre. Si tu dis respecter Mme Leuwat, tu ne peux pas dire que c'est factice, mais que tu as qq doutes. On a l'impression que vous avez peur...c'est fou! Tant que ce n'est pas scientifique c'est pas vrai. Il ne faut pas oublier que les blancs tirent les ficelles pour toutes les marques qui sortent même si les noirs sont au devant de la scène et je me suis réveillée depuis peu. Et là une africaine, une vraie qui connaît nos cheveux mieux que les blancs dit ke c'est possible et vs qu'est-ce que vous dites bah c'est factice... C'est tellement irréel pour une noire de se dire que qqu'un comme nous peut trouver la solution. Les blancs savent mieux que nous koi?
    Et je la connais ke depuis 1 mois. On ne peut pas être fermé comme ça, c'est pas possible.
    Quand tu dis a Pascal que tu ne doutes pas de son efficacité pourquoi tu ne testes pas,le premier test est gratuit. J'avoue que tu es contradictoire.

    Vive la solidarité des noirs......

    Lela

    RépondreSupprimer
  11. Slt Kenoa,

    Je l'ai compris comme toi pour les bébés. Et je me suis rendue à l'institut et j'ai acheté la gamme de soin pour le visage boutons. On te montre au préalable comment tu dois faire. Franchement, Diane a raison tu as la peau très douce c'est indescriptible. Et tu sais et tu vois que ça vient du pays et ça ne ment pas. Je le fais matin/soir. Et ton teint s'unifie en même tps, l'objectif c'est de retrouver ton teint d'origine, là cela fait qq semaines et je le vois y'a pas photo. Là je vais commencer à faire les soins des cheveux fin octobre ou fin novembre. Jte tiens o courant si c'est tjs d'actualité dans ton blog.

    Lela

    RépondreSupprimer
  12. Kenoa, je me suis trompée dans les noms c'est Pascal qui a essayé les pdts et non Diane. DSL

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme sans alias,

    On a le même raisonnement, et je suis 100% d'accord avec toi. D'ailleurs j'en ai parlé à une bloggeuse qui disait qu'elle se documente depuis 4 ans et dit ke ce n'est pas possible. Et j'ai répondu en résumé que tu n'as pas toutes les réponses ds les livres, tu peux trouver une autre hypothèse...

    Lela

    RépondreSupprimer
  14. Salut Lela,

    Merci pour tes coms. En tous cas tu me motives encore plus à tester les produits Leuwat. Je pense aussi que cette dame est sur la bonne voie... nous n'avons quand même pas attendu l'arrivée de l'industrie cosmétique occidental pour avoir de beaux cheveux !! Nos ancêtres étaient intelligents et avaient surement des techniques d'entretien efficaces du cheveu afro ! Les bonnes recettes ne datent pas d'aujourd'hui...
    J'ai hâte que tu nous donne ton retour d’expérience sur les soins que tu vas faire dans les prochains mois ;)

    RépondreSupprimer
  15. Slt Kenoa,

    Mais bien sûr! J'essaie de convaincre et je suis face à un mur. Comme dit Mme Leuwat, on a délaissé les traditions pour se consacrer aux produits occidentaux. J'ai découvert ses produits dans le magazine ROOTS. Tu connais? Pour te convaincre davantage, je me suis rendue à l'institut il y a qq semaines, c'est assez conviviale et ce que j'apprécie c'est que tu peux discuter avec les clientes. J'ai posé des questions à une cliente qui m'a dit qu'elle est à sa troisième séance et elle voit du changement. Elle m'a dit kelle a connu cette marque grâce à une de ses copines. Elle a vu le résultat sur les cheveux de sa copine et n'a pas cherché à comprendre, elle est partie directement le faire. Ses cheveux ont changé d'aspect, les siens aussi m'a-t-elle dit.
    Je tenais à te préciser qu'il y a un test gratuit (visage et cheveux), c'est à partir de ce test que tu verras le résultat. C'est vraiment un traitement de fond.
    Et y'a pas de pb jte tiendrai o courant:-)

    Lela

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Kenoa,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que ses produits valent le coup d'être testés! J'irai à son institut quand j'aurais des sous (parce qu'il faut avouer que ses produits ne sont pas donnés lol). En tout cas pour revenir aux cheveux de bébé, je suis tout à fait d'accord avec elle: je pense que les cheveux très crêpus sont malades. Il y a d'ailleurs beaucoup d'exemples de filles sur Youtube qui sont revenus au naturel et qui ont vu leur texture de cheveux changer, je dis bien CHANGER, juste en trouvant une routine qui leur correspondait : blackbeautibag, kamanda et j'en passe.. Blackbeautibag le dit elle même: il lui a fallu 2 à 3 ans pour revenir à sa texture naturelle (bouclée..). Arrêtons d'être méfiant à l'égard de notre communauté et allons la rencontrer!
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,
    j' ai lu avec intérêt tout les avis et commentaires sur les produits de gilette leuwat.

    Je les ai testé pendant environ 6 mois.
    C'était en 2005, je crois car cela correspondait avec le salon boucle d'ebene.
    D'ailleurs , j'etais sur son stand avec elle...Côté qualité, je pense que ce sont des produits de bonne voire de très bonne qualité. En revanche, ils sentent assez fort, donc faut apprécier les odeurs très végétales et boisées.
    J'ai testé un lait hydratant, un bain d'huile orangé et une boue à appliquer sur le crane et qui desquame le cuir chevelu.
    Mes cheveux ont bien apprécié ce traitement, ils semblaient nourris et tout, mais j'ai arrêté car ses produits étaient hors de prix.

    C'était un budget que j'estimais disproportionné car apres tout même si je gagnais bien ma vie, ce n'était que des cheveux.

    Bon apres cette étape, j'ai remis de la M. sur mes cheveux mais depuis 2010, je recommence à soigner mes cheveux de manière naturelle, avec des produits bio que j'achète sur des sités dédiés ou des sites de matières premières bios.Je fais mes masques et j'en achète aussi, j'ai ma routine, j'ai observé aussi mes cheveux.

    Aujourd'hui, clairement mes cheveux ne sont pas les mêmes, déja en terme de volume, mais aussi en terme de texture. Je ne suis pas prêt de les retexturer.

    La différence avec les produits Gilette leuwat : j'ai divisé mon budget cheveux par 10, mes cheveux sont toujours ausi bien nourris et ils ont un meilleurs aspect.
    Après même si elle m'a donné son point de vue sur l'utilité de ses produits, même si je reconnais la qualité de ses produits, ce qui me posait problème était qu'elle ne disait jamais comment était composé ses produits, parler d'huiles ancestrales ou de savoir-faire hérité des tantines du village cela ne te dit pas précisément ce qu'il y a dans les produits en question...
    Alors que lorsque je fais mes masques , je sais ce que je mets dedans et pourquoi.

    Voila mon avis, très détaillé et qui j'espère profitera à tout le monde.
    Lèlène

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Lèlène,

    Merci pour ton témoignage qui en aidera plus d'une !
    Et coté prix, tu peux nous donner plus de détails ? Quels sont les produits que tu utilises maintenant ?
    En tout cas, bien que ses produits aient l'air de bien fonctionner, le prix et le manque de transparence sur la composition restent des points bloquants pour moi...mais je trouve le concept de cosmétiques alimentaires plutôt pas mal !!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Kenoa,

    Je viens de découvrir ton blog et je suis tombée sur ce sujet qui est selon moi intéressant.
    j'ai une question pourquoi tu ne te rends pas sur place ou tu ne téléphones pas pour poser des questions ? Tu demandes au travers des personnes ok cela nous permet de découvrir cette marque que je ne connais pas et merci pour ça. Je pense que tu seras plus à même de parler de cette marque toi aussi, de nous donner aussi ton point de vue? Non? L'impression que j'ai de tous les avis que j'ai lus c'est que tu hésites à te déplacer. Pourtant l'intervention de Lela qui a vraiment tapé le point sur la table devrait te pousser à te déplacer. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle. Elle a précisé que l'on peut poser des questions dc y'a pas de lézard. Donc je ne comprends pas. Attention, je ne fais que constater ce n'est une attaque, c'est juste une interrogation.

    Merci pour ton retour.

    LS


    RépondreSupprimer
  21. Bonjour LS,

    Le fait que je ne me sois pas déplacé ne vient d'une hésitation mais d'une situation personnelle.
    Les produits Leuwat je les testerai dès que j'aurai la possibilité...je vous ferai part de mon opinion, bien sûr !
    J'ai rencontré Mme Leuwat lors d'un evenement autre que le sommet de la beauté divine...elle m'a gentillement invitée à venir faire un test, comme elle le fait lors des premières visites. Ce que je ferai...

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Kénoa,

    Tant mieux si mon avis a pu t'éclairer sur les produits gilette leuwat.

    Au niveau des prix, je n'ai vraiment pu les references en tête, de mémoire je m'en sortais avec une facture d' environ 140 à 150 e , lors de soldes réservés aux clientes, pour 3 à 4 produits : lait hydratant, boue + bain d'huile + lotion aloe soit 35 e en moyenne par produit mais dans des contenant assez petit.
    Leur durée d'utilisation est de 2 mois maxi, donc 150 e x 6, c'est juste 900e. Perso, cette somme je préfère l'épargner, apres chacun voit midi à sa porte...


    Alors certes les produits sont concentrés et il est recommandé de ne pas mettre beaucoup de produits sur ses cheveux mais quand même c'est un sacré budget.
    En tous cas, aujourd'hui j'estime qu'on peut soigner ses cheveux avec un budget minimal parce que si je décide d'arrêter les défrisages ce n'est pas pour tomber dans un autre système qui va encore taper dans mon portefeuille.

    Comme si il était impossible pour une femme noire aujourd'hui de s'oocuper de ses cheveux au naturel sans se ruiner!!! je pense qu'il faut arrêter avec cette idée...

    Apres avoir tatonné, je pense avoir trouvé ma routine qui est assez simple et vraiment efficace.

    Masque rassoul et huile coco, ricin, jojoba + actif provitamine B +
    proteine de soie +HE ylang, suivi d'un rincage avec un apres shampoing de base : Sandy home institut, puis lait riche special cheveux crépus phytospecific super pour déméler et adoucir les cheveux, rinçage avec de l'eau + vinaigre de cidre.

    Ensuite ti-choux avec un peu de beurre de karité et Ter-mi-né!!! je fais ça , une fois par semaine, quelquefois je fais ça 1 fois toutes les deux semaines + en semaine un peu de lait hydratant des secrets de loly ou du karité quand mes cheveux sont secs ou du gel d'aloé véra qui plaque bien mes cheveux crépus. budget : autour de 30 à 40 e pour environ 3 mois. 120 e par an. c'est un budget qui reste élevé mais bon c'est déja moins cher!

    Franchement, je suis pas trop mal coiffée, dernièrement une dame m'a complimenté sur mes cheveux, "oh Melle c'est joli les ondulations de vos cheveux là!!!"
    Ca fait plaisir mais en même temps c'est pour moi que je le fais.

    Pour conclure, comme te l'ont suggéré certaines filles dans les com', il faut que tu ailles la voir pour te faire ta propre idée.

    Encore une fois, je pense que ses produits ne sont pas mauvais,son idée est bonne, ses constats et conclusions sont les mêmes que les nôtres. Maintenant, il me paraît normal de savoir quelle est la composition de ses produits, et là apparemment de la part de gilette leuwat c'est top secret.

    Cosmétique alimentaire, qu'est ce qu'est ce que cela veut dire exactement?

    Cela reste toujours pour moi un mystère...

    Un commentaire indique que Gilette a fait des recherches pendant 15 ans, Ok!
    Est-ce-que la personne a vu le résultat de ses recherches?
    Sauf erreur de ma part, avant elle était dans la finance et du jour au lendemain, elle se métamorphose en scientifique et spécialiste du cheveu crépu?

    Mouais, je préfère encore qu'elle avoue comme elle me l'a dit qu'elle est partie des recettes des villageoise du bled et qu'elle a ajouté ses trucs suite à ses expérimentations.

    Je crois qu'il ne faut pas être trop crédule et tout gober non plus.

    Si elle a tant de savoir, pourquoi elle n'en fait pas profiter la communauté?
    pourquoi ne pas faire des ateliers pour nous montrer comment fabriquer des produits à base de produits alimentaires, ce serait bien de rendre les gens autonomes plutôt que de les asservir avec des produits soi-disant spécific et donc hors de prix...

    Enfin brefons :)
    En tous cas, si tu testes ses produits Kenoa, n'oublies pas de nous faire un débrief...et de nous dire si tu en a été satisfaite ou non.
    c'est le principal.

    @ plus,

    Lèlène


    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci Lelene ! Ça c'est du compte-rendu !

    Je n'en veux pas à G. Leuwat pour ses techniques de vente....il y a bien pire sur le marché je pense. Quand on nous vend des produits coupés à l'eau avec 0, 00001% d'actifs... j'exagère à peine.
    A nous de nous renseigner !!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Je m'adresse à Lélène et Kenoa,

    Avant de vous donner mon point de vue, je connais cette marque et j'ai les cheveux de naissance. J'ai lu tous les commentaires. Je me devais faire des commentaires avec toutes ces effervescences.

    Je comprends ton point de vue (Lélène) au niveau de la composition des produits mais il y a un point ou je ne suis pas de ton avis il s'agit de la révélation des compositions des produits. Toutes les marques caucasiennes ont bien des ingrédients ou un savoir faire top secret mais vous leur faites quand même confiance et vous consommez bien leur produit non? Par exemple le nutella. Ces ingrédients ne sont pas exhaustifs mais vous consommez bien (si vous aimez le chocolat bien sûr). Dans ces cas là le groupe Ferrero (marque nutella) nous donne la recette et on fait notre propre chocolat. Si c'était comme ça jpense que les entreprises ne feraient plus recettes. Les concurrents essayent d'imiter mais en vain. Ils y sont presque mais c'est toujours pas ça. La machine nespresso a des brevets protégés et est inimitable et ce n'est pas pour ça que les consommateurs la boycotte. Et ceci marque le monopole et l'unicité de la marque et c'est la même chose pour la marque Leuwat. Perso je ne vois l'intérêt de lui reprocher cela. La communauté caucasienne n'en bénéficie pas et ils n'en pleurent pas.
    Et pour répondre à ta question "cosmétique alimentaire", Mme Leuwat utilise des produits alimentaires : des légumes, des fruits (citron, aloe vera...) pour fabriquer ces produits. Je ne sais pas si cela répond à ta question mais je le comprends comme cela. Dans les aliments que nous consommons, ils nous procurent des bienfaits intérieurs et extérieurs après les effets agissent différemment.
    J'ai fait un saut chez la marque les secrets de Loly, j'ai posé un certain nombre de questions (déjà le shampoing n'est pas naturel bref...), j'ai demandé comment était fait leur baume d'avocat, soit disant la fille dit "bah c'est la fondatrice qui le fait, je ne sais pas comment c'est fait. Bon Faut pas prendre les gens pour des idiots je sais qu'elle le sait mais ce n'est pas pour ça que j'ai insisté".

    Tu sais qu'il existe des reconversions de métier et pourquoi ce ne serait pas le cas pour Mme Leuwat. Beaucoup d'entrepreneurs se sont bien reconvertis dans un métier différent car ils sont passionnés non? Il se peut qu'elle se soit formée dans son pays d'origine, je ne sais pas mais on peut le supposer. Beaucoup de personnes sont parties de rien et sont à la tête de haute société. Et on ne remet pas en cause leur parcours, l'essentiel c'est que leur business soit apprécié par ces clients et marche. Après on aime ou n'aime pas, on regarde le contenu.
    OK notre communauté a l'habitude de partager, jsuis d'accord mais si tu souhaites faire ton business c'est comme ça et je ne parle pas de prix.

    Et une chose la marque Leuwat a été attaquée l'année dernière à cause d'une fausse cliente, tout ça pour connaître son secret de fabrication. Vous croyez que cela donne envie de révéler quelque chose alors que c'est son business? NON! Faut arrêter!
    D'autres marques ont été victimes de cambriolages. Nous ne sommes pas dans un monde bisounours.

    Est-ce que tu as déjà vu une entreprise te montrer ses recherches de manières générales? Si elle a consacré 15 ans de recherche il se peut qu'elle ait fait dans son pays, elle aurait pu être entourée. (je mets tout au conditionnel). Je pense que la personne n'a pas vérifié. Mais j'ai pu discuter avec la fondatrice, effectivement elle m'a dit qu'elle a fait 15 ans de recherches et a essayé de comprendre comment les villageoises s'occupaient de leur cheveu, je ne suis pas allée vérifier ok mais elle a pu améliorer le concept.
    Dis moi pourquoi personne jusqu'ici n'est parvenue à trouver la solution?

    Lea

    RépondreSupprimer
  25. Suite :

    Chez les africains c'est dans la tête, les africains ne sont pas forcément scientifique mais connaissent mieux que quiconque les choses de la terre. En Afrique, lorsque l'on te montre les choses tu regardes et tu retiens. Tout ne se pose pas sur le papier comme dit dans l'un des commentaires. Un exemple, dans les documentaires, des communautés vivants dans la forêt ou ailleurs transmettent leur savoir faire de manière orale.
    Et si tu es bien avec tes produits naturels, pas de problèmes tant mieux, je le respecte. Mais si tu dis que nous sommes asservis par ses produits, dans ces cas là tu l'es aussi dans ton mode consommation en général. Ou à moins que tu fasses les choses tout toi même, je dis bien tout! On ne connaît pas les secrets des produits. Tout le monde est asservi sauf les gens qui vivent à la campagne.
    Donc cela veut dire que tu veux forcément savoir puisque tu n'es pas satisfaite, tu as trouvé une alternative, c'est tout. Dernière chose je ne suis pas dépendante de ses produits, j'utilise aussi des produits naturels donc je ne suis pas asservie.

    Merci pour ce débat (si on peut parler d'un débat) de m'avoir permis de m'exprimer.

    Lea

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Léa,

    je suis contente que mon commentaire t'ai donné envie de t'exprimer. C'est bien d'avoir son avis, et c'est toujours agréable quand c'est argumenté :-)

    En te répondant, je vais préciser ma pensée : je n'attend pas la liste in extenso de tous les ingrédients qu'elle utilise, mais au moins avoir les principaux. D'ailleurs, sur son site, il y a quelques éléments mais cela reste assez basique. ex : http://www.gilletteleuwat.fr/#/produits

    Bien sûr, comme tu l'as souligné, dans un certain nombre de produit de grand consommation, type nutella pour reprendre ton exemple, nous ne connaisons pas l'exacte proportion des ingrédients utilisés. Dans les produits de Loly ou les produits L'oreal, là aussi la proportion exacte n'est pas mentionnée, juste les actifs, les conservateurs, les composants, d'ailleurs c'est une obligation légale.C'est la liste INCI : les matières premières.


    Ben oui, il faut juste avoir en tête que lorsque tu lances un business, quelqu'il soit, il y a une réglementation à respecter et qui est le cadre dans lequel tu exerces ton activité. C'est le B A BA. Dans le business des cosmétique, tu as l'obligation de mettre la liste des ingrédients, c'est pour des raisons de santé publique j'imagine...

    Aujourd'hui, vu tous les produits qui existent pour les cheveux crépus, il y en a plein qui utilisent déja de l'aloé véra, du citron, du miel, des beurres végétaux, des huiles basiques ou très spécifique, etc...ce ne sont pas seulement les matières premières qui vont faire la différence, je pense que c'est aussi leur interaction, la manière dont ils vont être "agencés", la formule magique si je puis dire!!!

    Autrement dit, la formule brevetée!!!

    D'ailleurs, ce que tu dis sur les africains et le fait qu'ils ne seraient pas "forcément scientifiques " me chagrine un peu car je pense que les produits fabriqués localement, quelque soit les produits, répondent aux même normes de description des ingrédients. Cela n' a rien à voir avec la culture africaine, ça fait partie des obligations légales générales. Peut-être qu'il y a un peu de laxisme mais à la marge alors...

    De plus, même si Gilette Leuwat a reçu ce savoir oralement, j'ai du mal à croire qu'avec sa culture scientifique venant de la finance, qu'elle n'ait pas posé et stabilisé la formulation de ses produit.
    Sinon, elle dose comment les actifs, les huiles et tout ses produits?

    D'ailleurs, elle aurait tout intérêt à jouer la transparence, sur les ingrédients hein, pas la liste avec les proportion et tout..., car les formules brevetées sont normalement protégées. C'est peut-être là finalement que le bat blesse, apparemment certains doutent de la légalité du cadre dans lequel elle exerce sans quoi elle n'aurait pas été victime de dénociation abusive obligeant à la fermeture de son institut.

    Voiçi un lien qui t'interessera certainement Léa :

    http://www.ouvertures.net/cosmetique-capillaire-naturelle-qui-a-peur-de-gillette-leuwat/

    RépondreSupprimer
  27. Pour finir, je ne remets pas en cause les qualités d'entrepreneuse de Gilette, ni sa reconversion. En revanche , je vois pas pourquoi elle met en avant le fait qu'elle soit une princesse , pour moi son statut ne lui apporte aucune légitimité par rapport à son business. http://www.gilletteleuwat.fr/#/savoir_faire

    Eh sinon, oui j'essaie de ne pas être asservie par le matraquage qui pousse à la consommation à tout prix, que ce soit de l'alimentation où des cosmétiques pour les cheveux.
    Il y a beaucoup de choses que j'essaie de faire moi-même, la nourriture comme les produits capillaires, autant que faire se peut, j'essaie de faire mes trucs moi-même, comme tu l'as vu dans mon commentaire précédent, je fais mes masque, etc, et quand j'ai pas envie, soit je ne fais rien, soit j'utilise un AS de base + beurre de karité. Je fais des économies folles comme ça.

    Parce que j'estime que je n'ai pas de raisons de dépenser des sommes folle pour des cheveux. Parce que cela reste QUE des cheveux, il y a des choses plus importantes dans la vie.


    PS : quand tu dis que tu as tes cheveux de naissance, tu veux dire que tu as des cheveux naturels depuis que tu étais enfant? Tu dois avoir une jolie touffe alors...

    Lèlène

    RépondreSupprimer
  28. En janvier, Lela a fait le test, voici son avis :

    J'ai commencé le mercredi dernier le bain de boue que j'ai gardé pendant qq jours. (Tout dépend de la taille de tes cheveux, plus tu as les cheveux longs et plus tu gardes la boue pendant plusieurs jours). La boue doit être sèche sur les cheveux et sur le cuir chevelu avt rinçage (très important). Moi, j'ai rincé le samedi et lorsque tu rinces la boue mousse.(émulsionner puis bien rincer). Ensuite pour hydrater, tu dois mettre un bain d'huile, tu rinces légèrement et tu les sèches à l'air libre. Ya pas photo, j'ai vu les résultats j'ai des boucles qui se forment mais bien définis. Tu n'as pas besoin de mettre autre chose pour avoir des boucles mieux définis c'est instantané. (La personne de l'institut travaille sur tes cheveux et ton cuir chevelu au préalable). Au final quand tu touches tes cheveux, tu n'as même pas besoin de mettre un coup de peigne en passant la main ds tes cheveux. Le but c'est de ne plus utiliser de produits chimiques (shea moisture, miss jessie's...même si cela donne de bon résultat) et d'avoir des cheveux qui poussent bouclés et chgt de texture. Attention c'est la première étape, je viens juste de commencer. Je le fais avec une copine et nous en sommes au début.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour vos avis les filles !!

    Chacune à son opinion et c'est très bien !
    Avoir différentes perspectives sur le sujet aide beaucoup à se faire une idée plus précises !

    RépondreSupprimer
  30. Cécile
    24 mai2013
    Bonsoir à toutes
    J'ai lu tout les commentaires du blog et je viens vous faire part de mon expérience. En février 2012 j'ai commencé à perdre mes cheveux sur le dessus de la tête mon médecin traitant m'a prescrit Dermoval pendant 3 mois aucun résultat. Le dermatologue m'a prescrit minixidril et toujours rien. Je perdais de plus en plus mes cheveux. Il m'a envoyé au centre Sabouraud spécialiste des cheveux crépus à problèmes. Une doctoresse regarde juste mes cheveux et me prescrit Alostyl 5% traitement pour homme car j'avais vraiment un trou au dessus de la tête. Obligé de les couvrir tout le temps. Elle m'a diagnostiqué une alopécie androgénétique. traitement à vie me dit-elle et des qu'on arrête les cheveux tombent de nouveau. Après 4 mois de traitement: septembre 2012 à janvier 2013 mes cheveux commençaient à repousser légèrement. quelques duvets mais j'ai vu aussi pousser plus rapidement de la barbe et des moustaches.Quelle horreur pour une femme!!!!!! Elle me dit qu'il faudrait que je m'épile.J'avais vu sur internet les produits de G Leuwatt et les commentaires. en sortant du centre Sabouraud je décide d'aller chez elle. Là elle examine mes cheveux me pose des question prend des photos pour voir l'évolution et me dit que ce n'est pas une alopécie androgénétique. J'hésite avant de décider car effectivement cela coute très cher. Telle ment désespérer de voir ce trou sur ma tête je décide d'essayer malgré le prix. Elle m'affirme que mes cheveux vont repousser. J'achète 5 kits début février 2013 car je n'habite pas Paris.Je ne cherchais pas un changement de texture ni des boucles mais essentiellement la repousse de mes cheveux. Eh bien je peux dire merci à madame Leuwat car non seulement mais cheveux ont repoussé mais ils sont aussi beaucoup plus souple et très facile à coiffer.Je n'ai pas de boucles mais une belle frisure et du volume. Et cerise sur le gâteau plus de barbe ni de moustache depuis que j'ai arrêté les produits chimiques. J'ai un joli afro et cela seulement en 3 mois.Plus besoin de me couvrir les cheveux. Je ne regrette pas et je dit encore bravo et merci madame Leuwat

    RépondreSupprimer

Votre boutique naturelle Pom'Kanelles

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"

LE LIVRE "Des cheveux crépus et longs à la portée de tous"
Cliquez pour acheter à la Fnac
UA-25819598-1